Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie à Vancouver
14 octobre 2009

Thanksgiving

Donc j'ai fêté mon 1er Thanksgiving (que l'on pourrait traduire par "action de grâce", pour dire merci). Cette fête est célébrée aux Etats-Unis (quatrième jeudi de Novembre) et au Canada (second lundi d'Octobre). Cet événement est très important aux Etats-Unis et Canada Anglophone mais beaucoup moins au Québec. Aux Etats-Unis, cette fête retrace les premières récoltes des premiers colons venus d'Europe au 17ème lorsque ces derniers ont invité les indiens Wampanoags à partager leur repas car les indiens les avaient sauvés de la famine en apportant nourriture et apprentissage à la culture du maïs. Au Canada, Martin Frobisher (explorateur brittannique) célébra l'Action de Grâce à Terre-Neuve en 1578, les canadiens retracent cette fête depuis ce jour. Le repas de Thanksgiving est en général composé de la "Turkey" (dinde) qui était un animal tout juste découvert par les colons au nouveau monde. Alors à la maison, on a commencé à fêter Thanksgiving mercredi dernier car Manninagh a acheté un joli gâteau avec une belle dinde dessus ;-)

                                      DSCF4253

Puis samedi 10 octobre nous sommes allés chez la maman de Manninagh, alors j'étais tout excitée, vous vous rendez-compte, mon 1er Thanksgiving comme dans les films, la grosse dinde (non pas moi, l'animal), la nourriture à vous en faire déborder du pantalon (je ne sais pas d'où me vient cette expression!), pleins de gens, des histoires d'enfance, des souvenirs bref, une grande fête nord-américaine. Donc nous sommes arrivés chez nos hôtes vers 18h45, nous avons pris l'apéritif (un verre de vin blanc, le premier depuis 5 semaines, humm ça fait du bien, bon après j'avais les joues toutes rouges, mais bon...). Il y avait juste une assiette de chips et une assiestte de cheetos (biscuit orange au goût de fromage). Nous n'avions pas fini nos verres que l'hôtesse nous demanda de nous servir et de passer à table. Au menu (plats et assiettes maintenus à chaleur constante grâce à des plaques ):

DSCF4292

DSCF4293

La dinde, des carottes, des minis pdt, des carrés épinard/fromage, et sur la table du pain, des cornichons, des oignons, du beurre. Tout était réunit pour un repas à 1ère vue, réussit.

 

                                                                     

DSCF4298                                   DSCF4301

                             DSCF4306                              DSCF4316

Donc une fois terminé le plan de résistance, dessert et thé en même temps et à 21h20 nous étions rentrées chez nous! (les garçons sont restés dormir chez leur mamie). Alors voilà, comment vous dire à quel point j'étais déçue par ce thanksgiving. Bref, ça m'a un peu mis un coup au moral, j'attendais tellement de cette fête de dons, de partage, de remerciements etc. Et puis est venu le véritable jour de Thanksgiving, lundi 12 octobre, jour férié au Canada. Nous fûmes invités par des amis de Manninagh qui habitent une rue au dessus de chez nous et que l'on voit régulièrement. Ce sont des gens vraiment gentils et généreux. Alors pas besoin de vous dire que cette fête là fut réussie. Plus de monde déjà, des gens plus ouverts d'esprit, plus de nourriture et un apéritif un peu plus long ;-) ! (d'ailleurs une japonaise présente m'a demandé si les français avaient l'habitude de boire, heu.... non non juste un peu :-D ). J'avais même un gobelet à mon nom avant d'arriver! Voici quelques photos :

           L'apéro :                               The turkey:                      La table du repas :

DSCF4326     DSCF4331     DSCF4340

   La table des desserts, glace, gateau au chocolat, tarte au citron, galettes de riz :

DSCF4367          DSCF4369          DSCF4368

Il y avait même un membre de la famille qui a joué du piano pendant un moment, c'était une soirée très conviviale, chacun mangeait dans la pièce où il voulait, car nous étions nombreux, alors il y avait des gens dans le salon, la salle à manger, devant la TV (match de football américain oblige pour les hommes!). Un très bon moment, vivement le prochain.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bravo Mimine! Mais en meme temps tu as raison...<br /> Gros bisous
N
C'est vrai que les Mamies, ça plombe l'ambiance pour les fêtes, on a ça aussi chez nous. Heureusement que la vie continue ailleurs ! Prépares-toi pour les fêtes de fin d'année, onj pensera à toi. Bisous.
Ma vie à Vancouver
Publicité
Ma vie à Vancouver
Archives
Publicité