Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie à Vancouver
25 février 2010

Les transports indiens

Ceci sera mon dernier article sur l'Inde, et oui mon voyage n'a duré que 2 semaines et cela fait déjà presque 7 semaines que je suis rentrée, il est temps que je mette un peu de Canada et de JO sur ce blog ;-). N'oubliez pas d'aller consulter l'album pour voir le reste des photos (à droite sur la page).

L'Inde, c'est comme l'Egypte ou le Maroc, on se demande si les chauffeurs ont vraiment passé un permis, dans une auto-école, avec un code de la route... Bon certes ils s'arrêtent aux feux rouges, mais après c'est du grand n'importe quoi, ça roule à droite (non je ne me trompe pas de droite car les indiens roulent à l'anglaise_ou sont supposés_ donc à gauche), doublent donc par la droite et la gauche en klaxonnant à tout bout de champ. Bref, les accidents ne sont pas rares, mais rarement graves et chaque montée dans un rickshaw, vélo ou voiture, est une aventure. La marchandage fait aussi partie de l'aventure, une course en rickshaw coûte moins chére à vélo, mais c'est évidemment plus long qu'en "voiture".  On s'entend sur le prix à payer avant la course, et on paye à la fin, comme un taxi, sauf que les chauffeurs prétendent ne jamais avoir de monnaie, alors il vaut mieux avoir le prix exact sur soi pour ne pas se faire avoir, ou alors il faut aller faire de la monnaie dans un magasin, bref, il ne faut pas se laisser marcher sur les pieds. Il faut bien savoir négocier. Par contre les prix des voyages en bus et en train sont fixes. Voici quelques photos des rickshaw, motorisés et à pédales.

         DSCF0109                                             DSCF0138

                                  Certains sont même super bien décorés!

        DSCF0113                                    DSCF0232      

         

Ce qu'il faut savoir aussi des transports c'est que les trains sont rarements à l'heure. Bien que Flo m'affirma le contraire, à chaque fois que nous dûmes prendre le train, il y avait du retard parfois de très très gros retards, Je dois être le facteur poisse... Les bus en revanche étaient à l'heure. Alors  plusieurs "aventures" nous sont arrivées en prenant le train, la première, nous sommes montés dans le mauvais train car il est passé à l'heure où devait arriver notre train et allait au même endroit, un peu paniqués car pas assez de temps pour réfléchir nous avons littéralement sauté dedans car il ne s'est quasiment pas arrêté, une fois dedans, nous avons vu de suite que ce n'était pas le bon train, trop classe en effet. Dans ce wagon, ils servaient des petits déjeuner, nous en avons eu 3 gratuits, mais le controleur, une fois dans notre wagon, n'a pas voulu croire en notre bonne foi quand nous lui avons assuré que nous nous étions trompés et ce dernier voulait 1500 roupies (500 par personne nos 3 billets coutant 400 et quelques !!!), alors nous lui avons assuré que nous descendrions à la prochaine station pour attendre notre train, ce que nous avons fait...

L'autre aventure était beaucoup moins drôle, fin du voyage, départ de Jhansi après notre séjour à Khajuraho, notre train devait passer le 8 janvier à 15h, ce qui nous faisait arriver à Delhi vers 21h, nous laissant la journée du 9 pour faire un peu de shopping avant de prendre l'avion. Malheureusement le mauvais temps, brouillard épais en l'occurrence, a retardé la totalité du réseau ferroviaire et notre départ à été reculé d'une heure, toutes les heures jusqu'à ce que notre train arrive enfin le 9 janvier à 2h du matin, pour ne partir qu'à 3h15. Les fenêtres fermant très mal dans les trains, autant dire que j'ai à peine dormi, arrivée à Delhi vers 12 ou 13h pour un voyage qui met 6h normalement... Donc voilà, recherche d'hotel, douche et un peu de repos, j'ai eu assez de temps pour faire du shopping mais je n'ai pas vraiment dormi avant mon arrivée au Canada soit  30 heures plus tard en gros, autant vous dire que j'ai apprécié mon grand lit après tous ces sièges de train et d'avions! Ah oui et voilà ce que l'on peut voir aussi sur les quais de gare, pas sûre qu'elle avait son billet celle là...

DSCF0753

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai bien aimé ta promenade en rickshaw, on y était ! C'est vrai que ça doit être stressant quand on a un avion à prendre. J'espère ne pas avoir la poisse, et que tout se passera bien pour nous. Je pars le 19 mars de Paris. <br /> C'est vrai, il faut quand même que tu nous parles de ces JO, qu'est-ce que vous en voyez ? Bisous.
F
T'as pas eu de chance. Mais si ils sont a l'heure...parfois...<br /> Gros bisous
Ma vie à Vancouver
Publicité
Ma vie à Vancouver
Archives
Publicité